A découvrir sur le blog 
Divine_Alchimie_pour_honorer_le_feminin_
Réparer_au_lieu_de_jeter_restauration_d'
Comment_reconnaitre_des_perles_de_verre_
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

 © 2017 NEHACREA, tout droits réservés. 

Origines

Les perles de verres sont de véritables trésors, issues d'une longue recherche alchimique, c'est un art ancestral. Longtemps utilisées pour imiter les pierres semi précieuses, elles évoquent les minéraux et riches de leur histoire, le voyage et la rencontre des cultures.

Les premières perles de verre ont été fabriquées vers le milieu du IIIème millénaire av. J-C, en Mésopotamie avec un outillage rudimentaire, un four en terre et au feu de bois. Ce savoir faire s'est répendu ensuite grâce au commerce vers l'Europe Occidentale puis l'Asie en traversant les âges. Les techniques décoratives les plus élaborées sont apparut  sous le nouvel Empire Egyptien et par la suite dans le mondre Grec.

 

Les Celtes quand à eux exprimeront leur attraits pour le verre autour de la parure. L'Empire Romain sera marqué par ses échanges avec le Moyen Orient au travers de motifs mosaïqués. Les tribus nomades apporteront une note très colorée aux parures et influenceront l'habillement par les perles de verre au VI et VII ème siècle. Les pays Scandinaves et les Vikings ont beaucoup développés ce commerce par la suite. 

 

Au moyen-age, les perles s'impregennent d'une dimmension plus spirituelle tandis que ce materiau inconnu en Amérique sera troqué et utlisé comme monaie d'échange. A la renaissance, l'outillage a bien évolué et Murano deviendra la capitale du verre à la lampe...
 

Tradition

Les perles de verre contemporaines reposent sur une histoire vieille de plusieurs milliers d'années, enrichie par des mouvements artistiques et culturels très variés. 

Désormais,les perles sont éffectuées avec un outillage moderne où la main de l'artisan réalise des motifs précis et des perles de haute qualité. Cet  artisanat d'art s'appuie donc sur des techniques de façonnage et des techniques décoratives antiques. 

 

Le verre utilisé est un verre tendre, qui nécessite un savoir faire aiguisé pour le travailler car il est très sensible aux chocs thermiques durant la chauffe. Le verre de couleur utilisé pour les parures de Neha Crea, est un materiau rare qui provient  d'Italie, de République Tchèque, d'Allemagne, des Etats-Unis ou encore de Chine et il est produits dans des petites structures, en série permanente ou limitée. Les couleurs sont composées de différents oxydes, comme le cobalt, le cuivre, l’argent ou l’or. Ce qui en fait un matériau précieux de haute qualité. De plus le verre n’est ni polluant ni toxique.

Pour faire naître une perle de verre, l'utilisation de materiel spécialisé est requise : un chalumeau qui fonctionne au gaz et à l’oxygène, quelques outils particuliers et un four de recuisson afin de garantir aux perles de verre une excellente résistance aux chocs. Après le processus de fabrication et de recuisson, les perles sont nettoyées une à une, puis séchées.

Elles seront ensuites séléctionnées avec soin pour s'assembler en un collier, un bracelet ou encore une paire de boucles d'oreilles.

Pourquoi le verre ?

Le verre est une matière noble qui renferme de nombreux secrets, ses qualités esthétiques et profondes font de lui un materiau sans pareil.

Il traverse le temps et offre tout un panaché de possibilité dans la création. Il est magnifié lorsqu’il côtoie les métaux, il se réchauffe lorsqu’il se mêle au bois et seul il nous charme par sa brillance, sa transparence ou encore par ses nuances dans les couleurs.

Le verre régale nos sens et les stimulent, quel plaisir que celui de sentir le verre sous ses doigts, aussi doux que du velours, de le sentir se réchauffer au contact de notre peau et de le voir étinceler au soleil !

 

Le verre offre une multitude de possibilités de couleurs, de formes et de motifs. C’est le roi des métamorphoses, son aspect aussi peut être très varié, opaque, transparent, brillant ou mat. Associé à des pierres ou des gemmes, le verre prend alors une toute autre dimension.

 

C’est tout ce potentiel que le verre offre  qui est l'essence même de l'esprit Neha Crea. C'est une matière vivante, qu’il faut comprendre et observer. Elle détient de fortes capacités vibratoires, comme toute matière liée à la terre et qui compose notre univers porte en elle de vraies énergies.

 

Le verre représente simplement, la fusion des éléments qui nous entoure. 
 

Pourquoi les Perles ?

Ressentir les qualités du verre sur soi et honorer chaque jour ce savoir faire rare et exceptionnel qu'est celui du filage des perles est une chose précieuse de part son histoire.

Les perles de verre apportent du réconfort et du plaisir. Les regarder ou les toucher, les porter et les entendre tinter lorsqu’elles entrent en contact les unes avec les autres, rappelle un peu la délicatesse d’un autrefois.

Elles sont empreintes d'un fort pouvoir sentimental car derrière chaque perle de verre artisanale, il y a une personne qui à mis du cœur à l’ouvrage, qui a fait appel à ses sens, à ses influences et à ses connaissances sur de nombreuses années pour la réaliser. La création d’une perle comporte plusieurs étapes et en dehors des aspects techniques, il y a aussi  à la base de chacune d’elle une véritable énergie créatrice.

Les perles sont le résultat d'un savoir faire authentique et transportent en elles des energies qui procurent un sentiment d'émerveillement.