A découvrir sur le blog 
Divine_Alchimie_pour_honorer_le_feminin_
Réparer_au_lieu_de_jeter_restauration_d'
Comment_reconnaitre_des_perles_de_verre_
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

 © 2017 NEHACREA, tout droits réservés. 

3 Clés pour reconnaître des perles de verre de bonne qualité

4/23/2018

 

 

Pour savoir si les perles de verre que vous avez sous les yeux sont de bonne qualité, il suffit de connaitre quelques informations techniques, sur les méthodes de fabrication des perles de verre.
 

Ces nouvelles connaissances, vont vous permettre de pouvoir reconnaître certaines caractéristiques typiques des perles de verre au chalumeau, car tout est dans le détail et les finitions. Au mieux votre œil sera aiguisé, au mieux vous pourrez choisir en toutes connaissance de cause.

 

Je vais partager avec vous ici, 3 critères à observer  afin de déterminer la qualité du travail exécuté.

 

De cette façon, vous serez capable de faire de meilleurs choix et vous pourrez investir votre budget dans un bijou de qualité, pour du long terme, qui sera en accord avec vos valeurs, qui renforcera vos énergies et soutiendra votre présence.

 

1. Observation extérieur de la perle

 

 

La première chose que vous pouvez faire pour votre estimation, c’est de regarder l’aspect général des perles. La forme doit être harmonieuse, le toucher agréable, l’aspect uniforme.

 

Cependant, les perles peuvent avoir différentes formes et même être asymétriques.  Elles peuvent être décorées avec du relief et présenter des effets de surfaces. Mais en aucun cas, le verre doit abîmer votre peau au toucher, surtout si la perle est destinée à se porter en bijou. 

 

Par exemple, si vous voyez que les perles sont cassées, ébréchées, tranchantes, coupantes sur la surface, cela peut être un signe que les perles sont fragiles et qu'elles n'ont pas été recuites respectueusement du verre afin de garantir leur solidité dans le temps. Regarder attentivement les perles avant de les acheter.


Ci dessous des exemples de perles du commerce, sur un collier pourtant neuf. Qualité faible

 

 

Ou bien si vous observez  des lignes latérales en relief, vous pouvez  estimer que les perles de verre ont été façonnées à la hâte, c'est à dire qu'elles ont été pressées dans un moule, sans être repassé à la flamme ensuite, afin d'éliminer la trace du moule. C'est typique d'une production de masse, ce sont souvent des perles de verre pressées à chaud industriellement. C'est peut-être aussi un manque d’expérience de l'ouvrier si elles ont été filées à la main, c'est un travail difficile ! 

Ci dessous, un sautoir de perles de verre du commerce, composées de perles pressées, de perles filées et de perles de rocaille. Qualité moyenne,

Mais au moins ce détail, n'est pas dangereux et peut se transformer en un défaut appréciable selon votre goût et votre exigence. Comme les traces de vaguelettes que l'on peut également voir sur la surface d'une perle pressée, cela peu s'avérer être aussi un choix esthétique de l'artisan. 
 

Ci dessous, une séquence de perles de verre aplaties, présentant des effets "vaguelettes".
Perle de gauche entièrement repolie à la flamme et lisse, perle du milieu moyennement repolie, perle de droite, non repolie.

 

 

2. Observation des perforations

 

Observez les perforations, elles vous diront tous. Les perforations sont extrêmement importantes car elles témoignent du savoir faire du perlier mais garantissent aussi une plus longue durée de vie à vos perles et bijoux. La perforation d'une perle, c'est le trou qui la transperce de part en part. 

 

Si les perforations ressortent, comme c'est le cas sur la photo de gauche, elles seront tranchantes, très fragiles et risqueront de vous couper. Elles pourront aussi progressivement abîmer le cordon de votre parure. De plus si vos perles tombent à terre par accident, elles seront d'avantage susceptibles de se fendre par les extrémités et de répandre des micro morceaux verre au sol ou sur vous au fil du temps.

Une jolie perforation est arrondie, le verre se recourbe vers l’intérieur du trou. Comme ci dessous.

 

 Mais ce n'est pas tout, votre regard doit aussi se poser cette fois ci à l’intérieur de la perforation de la perle de verre. Pour filer une perle en verre, on enroule la matière en fusion autour d'une tige métallique recouverte d'une pâte, le séparateur, qui permet de retirer la perle de verre de son support et de créer le trou de la perle. 

 

Si vous voyez qu’il y a la présence d’une fine couche poudreuse à l’intérieur du trou, c’est qu’elles n’ont probablement pas été nettoyées et avec un outil adapté. Cela rend la perforation visible notamment sur une perle transparente. De plus cette pâte blanche ou grise peut finir par couler au contact de l'eau et se répandre sur les contours vos perles mais aussi salir le cordon de votre collier.

Ci dessous perforation avec le séparateur.

 

3. Observation interne de la perle

 

Pour finir, si la perle de verre est transparente, plonger votre regard à l’intérieur du verre. Que voyez vous en dehors des motifs décoratifs ? 

Je souhaite attirer votre attention sur une perle qui aurait subit un choc thermique interne. C'est beaucoup plus rare de retrouver à la vente des perles de verre avec des chocs thermiques comme sur les photos ci dessous. Mais vous pouvez retrouver des micro chocs dans une perle et les photos ci dessous vous donneront une bonne idée de ce qu'il faut chercher à voir.

Fissures de surfaces à gauche, cassures internes à droite

 Si vous observez ce type de détail, des éclats internes, des fissures, une cassure profonde ou même légère avec un effet miroir ou même parfois iridescent, c'est que le verre a subit des chocs thermiques entre les différentes couches et les éléments décoratifs internes. Elle est donc très fragile et risque de casser du jour au lendemain sans aucune raison.

Par contre, il existe une technique décorative qui consiste à tremper le verre chaud dans de l'eau pour créer un effet craquelé. Vous saurez reconnaître cette technique car la totalité du verre sera recouvert de cet effet.

 

 

Sur NEHACREA toutes les perles de verre sont filées une à une, elles sont recuites  une première fois en bout de flamme puis une deuxième fois dans un four qui respecte une courbe de recuisson adapté au verre que j'utilise, afin d’annuler tout les chocs thermiques interne aux perles de verre et de garantir une certaine longévité , sur plusieurs décénies si l'on en prend soins ! Elles sont ensuite détachées délicatement, les perforations sont arrondies et soigneusement nettoyées.

 

Ces 3 critères de qualité sont toujours respectés après une sélection des meilleures perles :  finitions impeccables, recuisson obligatoire, nettoyage soigneux.

 

A présent, vous avez les outils en poche pour choisir et reconnaître des perles de verre de qualité et vous comprenez l'importance des processus techniques nécessaires au façonnage des perles de verre que les verriers indépendants appliquent. Et j'en suis très heureuse car vous n'aurez plus jamais le même regard sur les perles de verre que vous pourrez trouver sur internet, dans les magasins, sur des salons de créateurs, en voyage ou chez votre artisan verrier. 


A partir de maintenant, vous pouvez voir si vos perles ont de belles finitions et si elles ont été réalisées avec minutie et raffinement. #nehacreathumbsup !

Partagez votre experience dans les commentaires : 


Dîtes moi si cet article vous à permis de vous rendre meilleur observateur...

Dîtes moi si vous avez d’autres questions concernant les bijoux en perles de verre ...

Dîtes moi si grâce à cet article vous avez pu faire un meilleur choix...

Dîtes moi si vous avez déjà été déçu par un bijoux en verre et pourquoi ...

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Divine Alchimie, pour honorer le Féminin Sacré

November 26, 2018

1/3
Please reload

Catégories
Please reload

Please reload